L'EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE
« Le costume est puissant : il décuple l’incarnation du personnage »
Dorothée danse dès 7 ans. À 12 ans elle entre au Conservatoire régional de Nantes, en formation danse. Passionnée, elle suit un cursus pluridisciplinaire. À 16 ans elle devient danseuse professionnelle en intégrant la compagnie Ballet Jazz Art. Elle tombe amoureuse de la scène. Elle est alors fascinée par la puissance du costume, sa capacité à « décupler l’incarnation du personnage » qu’elle interprète. À 22 ans elle obtient le diplôme d’état de Professeur de Danse, et commence à enseigner. C’est ce qui lui permet d’appréhender la création de costumes, en réalisant chaque année des dizaines de pièces pour ses élèves. En 2015, le fil entre en scène : elle décroche le CAP « Couture Flou » puis en 2016 la Qualification de « Costumière historique dédiée au spectacle vivant ». Depuis 2018, elle intervient en tant qu’habilleuse auprès de nombreuses compagnies.
Dorothée aime s’exprimer avec des images. Les mots qui l’accompagnent tout au long de son parcours sont nécessité. Le projet « Peinture & Poésies » éclot alors avec spontanéité mêlant intuitivement les deux médiums.
Créatrice assumée, elle s’immerge avec appétit dans les univers qui lui sont proposés. Sa sensibilité et sa créativité se révèlent dans chacun de ses costumes.
Photo Ballet Jazz Art par Didier Foubert