SE RENCONTRER
Découvrir, écouter, lire, regarder, ressentir… une œuvre, un(e) metteur en scène, un(e) chorégraphe, un(e) artiste, des comédiens, des danseurs…
S’immerger, décortiquer une histoire, entrer dans une époque. Appréhender l’univers d’une œuvre.
S’attacher aux personnages, décrire leur caractère. S’imprégner des didascalies.
Formuler ensemble une demande.
S’INSPIRER
Imaginer, projeter des planches d’inspiration, composer avec la scénographie et la lumière.
Traduire en formes, en volumes la personnalité des personnages, dialoguer avec les couleurs et leur symbolique.
Dessiner des maquettes, en décrypter d’autres.
Composer les différents éléments du costume.
CHOISIR
Réaliser l’ordonnancement en fonction des contraintes scéniques, changements rapides, à vue …
Echantillonner auprès des fournisseurs, réunir des tissus, superposer des matières, recycler, teindre, transformer.
Synthétiser et présenter une proposition. En valider les délais et le budget.
RÉALISER
Patronner à plat, par moulage, adapter, transformer des patrons existants.
Couper sur toile, sur tissu, tester des pièces d’étude.
Assembler, essayer, modifier, ajuster.
Réaliser les pièces. Fixer la décoration, essayer. Finir.
CONFIER
Mettre en situation le costume. Vérifier sa manière de prendre la lumière, d’accompagner au mieux la gestuelle des interprètes. Observer l’harmonie des couleurs et du style dans l’espace et la scénographie. Tester la solidité, la rapidité des changements.
Évaluer l’ensemble de la création. Vérifier la pertinence des partis pris esthétiques.
Communiquer à l’équipe Habillage les procédures d’entretien, les consignes de représentation. OUVERTURE RIDEAU! 🙂